Aéro Classic Falaise

Aéro Classic Falaise

Licence de pilote privé avion (PPL-A)

 Licence de pilote privé (avion) [PPL(A)]     en 45 heures minimum de vol

         La licence de pilote privé avion "PPL(A)" (= Private Pilot Licence (Aircraft))  permet de voler, en "VFR" (= vol à vue) de jour, seul ou d'emporter des passagers, sans rémunération, partout dans le monde (à condition que le pilote ait obtenu la qualification radio internationale (voir ci-dessous)).
      
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions d'obtention de la PPL(A) :

1. disposer d'un Certificat Médical EASA en état de validité, obtenu uniquement chez un médecin agréé aéronautique, condition nécessaire pour pouvoir voler seul(e) à bord.
 
2. premier vol solo (seul(e) à bord à l'âge minimum de
16 ans.

3. obtenir l'examen théorique du Pilote Privé Avion (PPL[A]) : l'épreuve théorique (une session tous les 2 mois) s'effectue dans un centre administratif aéronautique : à Deauville, à Rennes, à Angers, à Tours, à Orly, à Beauvais ...

4. suivre une formation de 45 heures minimum de vol :
   a.  dont au minimum 25 h minimum en double commande (avec un instructeur FI(A) ou FE(A)), avec une initiation au VSV (= vol sans visibilité).
   b.  dont au minimum 10 h de vol en solo dont 5 h en campagne, une navigation de 150 milles nautiques (= 270 km) comprenant un atterrissage complet sur 2 aérodromes différents.
      
5. et pour finir, au plus tôt à l'âge minimum de 17 ans révolus, passer avec succès une épreuve pratique d'aptitude en vol avec un instructeur-examinateur, d'une durée de vol de 2h30 à 3heures. Elle consiste en une navigation et des exercices de maniabilité. 


Certificat médical aéronautique :
Liste des médecins agréés aéronautiques : http://sicomed1.aviation-civile.gouv.fr/publication_mea.pdf
Validité du certificat médical EASA pour la PPL(A) : 5 ans pour les moins de 40 ans, 2 ans pour les pilotes de 40 ans ou plus, de moins de 50 ans, 1 an pour les 50 ans et plus.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tous renseignements complémentaires sur tous les sujets ci-dessus, n'hésitez pas à NOUS CONTACTER par le "formulaire de contact e-mail" que vous trouvez à gauche de cette page. Votre message sera transmis à l'instructeur.