Aéro Classic Falaise

Aéro Classic Falaise

Brevet de base (BB)

                  Brevet de base (BB) avion :     en 10 heures minimum de vol

Avec le BB, on ne fait que du pilotage (maniabilité de l'avion). On ne fait pas de vols de navigation.
Bien noter que ce brevet de base sera définitivement supprimé le samedi 08 avril 2018.
Les titulaires du BB devront le transformer, selon des modalités, en LAPL(A) voire en PPL(A).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Caractéristiques :
Le brevet de base (BB) permet de voler seul (sans passagers) dans un rayon de 30 km hors espaces contrôlés autour de l'aérodrome de départ et sans atterrissage sur un autre aérodrome.
Ce brevet est purement français, utilisable seulement au dessus de la France et de ses territoires. Hors de France, il n'est pas reconnu et est sans valeur. Heures minimum de vol : 10 (dix).

1. disposer d'un certificat médical aéronautique (obtenu auprès d'un médecin agréé aéronautique) en état de validité, certificat nécessaire pour pouvoir voler seul(e) à bord.
  
2. être âgé(e) de 15 ans révolus (premier vol seul(e) à bord d'un avion possible dès le jour des 15 ans !),

3. avoir effectué au minimum 6 heures de vol en double commande ( = avec un instructeur),

4. avoir effectué seul à bord (= en solo) au minimum : 4 h de vol et 20 atterrissages.

5. avoir passé avec succès l'épreuve théorique écrit qui est composé de 60 questions à choix multiple (QCM).  Pour réussir l'épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses.
Une session d'examen tous les 2 mois dans un centre d'examen : Rennes, Angers, Tours, Beauvais, Orly ... Inscription obligatoire au plus tard 20 jours avant la date de session d'examen.

6. et pour finir, avoir passé avec succès une épreuve pratique en vol avec un instructeur.


Remarques :  Le pilote peut être autorisé par écrit par un instructeur :
1. à atterrir sur un autre aérodrome,
dans un rayon maximum de 100 km,
2. à emporter des passagers (1 seul passager en dehors du vol local). On parle d'autorisation d'emport de passagers. Il faut compter au minimum 20 heures de vol solo (dont 5 h solo dans les 2 derniers mois) pour y prétendre.

=======================================================================================

Certificat Médical :
Liste des médecins agréés aéronautiques : http://sicomed1.aviation-civile.gouv.fr/publication_mea.pdf
Validité du certificat médical EASA en ce qui concerne le BB : 5 ans pour les moins de 40 ans (validité maximum à 42 ans), 2 ans pour les pilotes de 40 ans et plus.

======================================================================================


Validité du BB :
Le brevet de base est valable 24 mois.  Le renouvellement, prolongeant la validité de 24 mois, nécessite du pilote qu’il possède un certificat médical de classe 2 en état de validité et qu’il justifie de 10 heures de vol en tant que commandant de bord dans les 12 mois précédant la demande.
Si le nombre d’heures prescrit n’est pas atteint, il devra passer auprès d’un instructeur habilité un contrôle portant sur les mêmes épreuves pratiques que pour l’obtention initiale du brevet de base.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tous renseignements complémentaires sur tous les sujets ci-dessus, n'hésitez pas à NOUS CONTACTER par le "formulaire de contact e-mail" que vous trouvez à gauche de cette page. Votre message sera transmis à l'instructeur.